Bard,

"les montagnes du soir"

Le Coteau,

la vie du bon côté

Saint Etienne,

L'expérience Design

 
Actualités du jour

Approvisionnement local et de qualité en restauration collective

19/09/2017

ENCOURAGER L'APPROVISIONNEMENT LOCAL

Rappel : Les présidents de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des régions de France (ARF), ont présenté un guide consacré à « l’aide à l’approvisionnement local ».

Ce Vadémécum vise à encourager les élus qui s’engagent pour développer et préserver l’agriculture locale de qualité dans leurs territoires. Il a pour objectif d’accompagner les élus porteurs de ces projets ainsi que leurs équipes administratives et de favoriser les bonnes pratiques, que les collectivités bénéficient ou non d’un bassin de production. Lien sur le site de l'AMF : cliquez pour lire la suite

A ce sujet, une réunion d'information aura lieu le 19 septembre 2017 à Montbrison : ci-dessous toutes les informations :

Le 5ème séminaire sur le thème de l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective se tiendra le 19 septembre 2017 à Montbrison, salle Guy Poirieux. Cette journée est sous l'égide de M. le Préfet avec une co-invitation par M. le Préfet, M. le Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et M. le Président de la Chambre d'agriculture de la Loire.

Dans le prolongement des séminaires de 2015 mais aussi de 2016 qui se sont tenus à Feurs et St Chamond, ce séminaire vise à promouvoir l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme national pour l’alimentation. Il a pour objet de :

  • présenter des outils disponibles pour vaincre les difficultés notamment au travers de la présentation de la boîte à outils LOCALIM, par la DRAAF, du dispositif de mise en transparence des contrôles, de la lutte contre le gaspillage alimentaire,

  • autour de deux tables rondes :

    •  de faire le point sur les démarches d'engagement des décideurs et des acteurs du département dans cette démarche d'approvisionnement local (Chambre d'agriculture, Chambre des métiers et de l'artisanat, St Etienne Métropole, notamment)

    • de faire le point sur les engagements des consommateurs / clients en faisant le bilan d'anciens chartés comme les collèges publics du département de la Loire mais aussi en présentant des témoignages sur des actions en cours de mise en place (comme les établissements médico-sociaux du Conseil départemental) mais aussi de signer des chartes d'engagement dans une démarche d'approvisionnement local.

Cette journée se déroulera de 9h00 à 16h00. Elle sera introduite par M. le Préfet de la Loire. Cette journée sera organisée autour de temps de présentation et d'échanges en salle sur les 3 thèmes ci-dessus qui seront interrompus par un point presse et la visite de stands de sociétés (fournisseurs, restauration collective, ...) et un buffet réalisé par l'ADAPEI de la Loire avec des produits locaux.

Les acteurs du département comme les PME et les producteurs fermiers déjà fournisseurs ou susceptibles de l'être, les sociétés de restauration collective, les communes, les lycées, les collèges déjà clients ou susceptibles de l'être, les institutionnels comme le Conseil Régional et le Conseil Départemental sont invités, soit un peu plus de 500 invitations.

Voir l'invitation : Carton invitation 19-09-2017.pdf

Cliquez ici pour accèder au coupon-réponse : Coupon réponse du 19-09-2017.pdf