Bard,

"les montagnes du soir"

Le Coteau,

la vie du bon côté

Saint Etienne,

L'expérience Design

 
Publication Guides

Le Maire, le Président d'intercommunalité et la lutte contre l'habitat indigne

01/02/2018
Le Maire, le Président d'intercommunalité et la lutte contre l'habitat indigne

Retrouvez les articles de presse en cliquant ci-dessous :

ESSOR HABITAT INDIGNE MARS 2018.pdf 

La Tribune le Progres 060318 guide pour habitat indigne (003).pdf

L’AMF publie un nouveau cahier du réseau :

« Le maire, le président d’intercommunalité et la lutte contre l’habitat indigne »

Cahier du réseau n°20

 

 Il y a dans la Loire quelques 9 600 logements potentiellement indignes.

 La notion d’habitat indigne peut être complexe à appréhender compte-tenu des caractéristiques qu’elle recouvre, des différentes procédures juridiques prévues pour y remédier et des acteurs impliqués dans sa résorption.

 Les élus du territoire jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’habitat indigne. Il est donc nécessaire qu’ils disposent d’une bonne connaissance à la fois de leurs responsabilités et des outils à leur disposition pour les exercer.

 Ce guide, élaboré dans le cadre d’une collaboration entre l’AMF, la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement), propose une présentation détaillée des dispositions juridiques et des autorités responsables de la lutte contre l’habitat indigne. Il a vocation à constituer une aide précieuse dans le repérage et la gestion par les maires (et les présidents d’EPCI) des différentes polices et procédures.

 Au travers d’illustrations, ce guide a aussi pour but de permettre à chacun de comprendre concrètement et dans des cas précis que nombre de lecteurs ont pu rencontrer, les liens entre les différentes procédures qui peuvent être mise en œuvre concomitamment par les différentes autorités compétentes (maire, préfet, etc.) pour faire cesser les risques menaçant la santé et la sécurité des occupants d’un logement indigne.

Engagée depuis 2014, grâce à son groupe de travail Habitat indigne, avec la DIHAL, l’AMF démontre, au travers de ce nouveau Cahier du réseau, son attachement et son implication, mais aussi celle des élus et ses services, pour aider les maires qui souhaitent s’engager dans la lutte contre l’habitat indigne.

 L’AMF42 et l’ADIL de la Loire sont vos interlocuteurs privilégiés dans le département pour l’étude et le traitement de ces situations.

 

Cliquez ici pour télécharger cet ouvrage ou sur le site de l’ADIL42 : Lien de téléchargement ADIL42