Rôle et Missions

Pourquoi une association ?

L’Association des Maires de France est née en 1907, mais c’est après la Seconde Guerre Mondiale qu’elle se développe vraiment et qu’elle décide donc de créer un réseau d’associations départementales de Maires. Il faudra plus de 25 ans pour que le territoire national soit quasiment couvert.

Or, la Loire, en avance sur son temps, comportait déjà, comme deux autres départements français (Moselle et Savoie) des associations d’arrondissement. Ce n’est qu’en 1970 que sous la pression de l’AMF, les trois arrondissements (Saint-Étienne, Montbrison et Roanne) décident de se constituer en Fédération des Maires de la Loire. En 2017, les statuts sont à nouveau modifiés et les trois associations d’arrondissement sont dissoutes au seul bénéfice de l’association qui prend alors le nom d’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Loire.

Les statuts prévoient qu’elle est dirigée par un Conseil d’Administration de 39 membres à la fois élus communaux et intercommunaux, avec une représentation géographique et paritaire des différents arrondissements et clivages politiques. La durée du mandat de membre du Conseil d’Administration coïncide avec celle de conseiller municipal.

Toutes les communes du département, sauf quatre, adhèrent à l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Loire, de même que les 10 intercommunalités d’agglomération du département.

Ses présidents successifs

1971 - 1978

M. Antoine Pinay, Président du Conseil Général de la Loire, Maire de Saint-Chamond

M. Claude Mont, Sénateur, Maire de Noirétable

1978 - 1990

1990 - 1995

M. Guy Poirieux, Sénateur, Maire de Montbrison

M. Gérard Ducarre, Maire de Saint-Chamond

1995 - 2008

2008 - 2021

M. Jean-François Barnier, Maire du Chambon Feugerolles

M. Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond

Depuis 2021

Notre rôle et nos actions quotidiennes

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Loire regroupe les Maires et Présidents de Communautés du département de la Loire. Elle est résolument pluraliste et apolitique. Au service de tous les élus, elle est en un mot l’alliée des élus locaux ligériens. Aussi, elle maintient un lien privilégié avec l’Association des Maires de France (AMF) et se fait le relais des suggestions et interrogations des élus locaux au niveau national.

Faciliter aux élus l'exercice de leurs fonctions et leur assurer une protection matérielle et morale

Pictogramme balance

> Répondre aux interrogations des Maires et des Présidents de Communauté relatives à la gestion de leur communauté (marchés publics, pouvoirs de police, cimetière, élections, statut de l’élu, sécurité, environnement…).

> Assurer une veille juridique et conseiller les adhérents sur la régularité juridique de leur projet, les aider dans la résolution non-contentieuse des différends et, en cas de besoin, les orienter vers le bon interlocuteur.

> Mettre en commun les activités et expériences des élus pour la défense des droits et intérêts des communes et intercommunalités.

> L’AMF 42 initie les élus locaux aux journées d’information et de formation nécessaires au bon accomplissement des missions imposées par leurs fonctions. Nous construisons une offre de formation annuelle qui regroupe des actions de formation en étroite correspondance avec les préoccupations des élus et les sujets d’actualité.

> L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Loire est agréée par le Ministère de l’Intérieur depuis le 15 juillet 2016, garant de la pertinence et de la qualité des formations proposées.

> Les thématiques proposées s’appuient sur les compétences des formateurs, tous professionnels.

Informer et former

Pictogramme formation

Représenter les communes et leurs groupements

Picto - Porte-parole

> Nous intervenons auprès des pouvoirs publics dans l’intérêt des communes et de leurs groupements.

> En effet, l’AMF joue un rôle de porte-parole des Maires et Présidents d’Intercommunalité vis-à-vis des pouvoirs publics en désignant des représentants auprès de nombreuses commissions.

> Enfin, l’AMF 42 œuvre à créer entre ses membres des relations amicales, des liens de solidarité et de convivialité indispensables à une action municipale féconde en organisant diverses manifestations (Congrès départemental, Salon des Maires, déplacement au Congrès des Maires de France à Paris…).

Créer des liens de solidarité et d'amitié entre ses adhérents

Pictogramme_liens de solidarité