Bard,

"les montagnes du soir"

Le Coteau,

la vie du bon côté

Saint Etienne,

L'expérience Design

 
Programme Formations

Entretien des espaces publics et zéro pesticide - MONTBRISON

27/06/2019
Entretien des espaces publics et zéro pesticide - MONTBRISON

FORMATION PAYANTE

  ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS ET ZERO PESTICIDE

Date : Jeudi 27 Juin 2019

Horaires : 9h à 17h

Lieu : Montbrison (bureau de l'AMF42)

Intervenant : Florent PORTALEZ

Mobiliser le DIF Elus pour financer cette formation, cela ne coutera rien à la collectivité. Demande de prise en charge à faire avant le 27 avril 2019.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

Les collectivités locales sont ainsi d’excellentes ambassadrices pour montrer le chemin aux citoyens, pour qui l’usage de ces mêmes pesticides est interdit à partir du 1er janvier 2019.

Sur le terrain, de très nombreuses initiatives montrent que la gestion des espaces publics sans pesticide est possible à coût constant. Autant d’initiatives rendues possibles grâce à la mobilisation des élus, l’implication des agents des services en charge des espaces verts ou de la voirie

PROGRAMME

Matin : rappel de l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement. Rappel de la réglementation encadrant l’usage des produits phytosanitaires pour les collectivités et comparaison avec le « zéro pesticide » (quels produits autorisés, quelles zones concernées, etc.).

Présentation de la charte « Objectif zéro pesticide » et de l’accompagnement proposé. Présentation du panel de techniques alternatives, des réaménagements possibles pour faciliter l’entretien sans pesticide et de la communication possible auprès des habitants.

Après-midi : témoignage de commune en "Zéro Phyto". Présentation de l'historique de la démarche, des difficultés rencontrées, des solutions techniques et des leviers utilisés, ainsi que les bénéfices retirés. Visite et échanges sur le terrain de sport et le cimetière communal.

Inscription accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://adm42.innogam.fr/adherent

 L'AMF42 vous accompagne, consultez nous soit par mail amf42@amf42.fr  soit par téléphone 04 77 96 39 08