Cette page est actualisée régulièrement.
Retrouvez sur cette page des informations pratiques pour organiser et coordonner notre soutien envers les ukrainiens de manière efficace.
L’AMF invite les mairies à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, pour permettre de pallier aux besoins actuels de la population ukrainienne (matériels que les particuliers n’ont pas forcément en leur possession tels que des groupes électrogènes, des dispositifs médicaux de secours…).
Liens utiles pour les dons :
- La Protection Civile : https://don.protection-civile.org/soutenir
- Les Pompiers Humanitaires Français : https://www.helloasso.com/associations/pompiers-humanitaires-francais/formulaires/4
- FACECO : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/faceco_ukraine-03-03-22_cle8bcdba.pdf
- ACTED : https://acted.iraiser.eu/don/~mon-don
La Protection Civile continue ses missions et se tourne à présent vers l’accueil des déplacés. Ainsi, à partir du 12 mars, la Protection Civile de la Loire ne sera plus en capacité d’acheminer les dons sur les bases régionales. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter la Protection Civile de la Loire au 06 32 11 49 78.
Dons financiers
Vous pouvez faire un don financier sur le site internet suivant : https://don.protection-civile.org par chèque ou virement bancaire :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
Retrouvez les deux communiqués de presse de l’AMF Paris au sujet de la solidarité envers le peuple ukrainien.
Le soutien envers l’Ukraine peut prendre plusieurs formes :
1/
Avec la Protection Civile via la convention passée avec l’AMF Paris
Dons financiers, collecte et dons de produits de première nécessité (voir la liste des produits qui pourraient utilement faire l’objet de dons des collectivités).
2/
Avec l’Association « I support Ukraine » – https://fr.isupportukraine.eu/
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Chrystèle AGUILAR, Collaboratrice parlementaire de Valéria FAURE-MUNTIAN au 06 24 66 51 13 ou par mail : chrystele.aguilar@clb-an.fr.
Ces deux associations sont en capacité de répondre aux attentes liées aux volontés d’aides et de soutiens qui pourraient parvenir aux communes via des concitoyens, des entreprises et des associations de vos communes.