Réunion d’info AMF42 : Les obligations des communes en matière d’archivage

L’AMF42, en partenariat avec les Archives Départementales de la Loire, vous invite à une réunion d’information sur « Les obligations des communes en matière d’archivage » le jeudi 17 avril 2025 de 16h à 19h.

Au programme

– Du “fastidieux” récolement à l’indispensable “inventaire sommaire » – La réalisation d’un inventaire sommaire nécessite un temps fort d’investissement mais facilite définitivement la gestion sur le long terme d’un fonds d’archives
– Gagner (enfin) de la place ! – De l’élimination (légale) au rangement (protecteur)

– Gérer le local archives et le conditionnement – Bâtiment et équipement du local ; boîtes d’archives et reliures de registre
– Repérer les dégradations ; anticiper les (éventuels) dégâts
– Réagir face à un sinistre

– Bilan 2024 des formations – Quelles perspectives pour les collectivités locales?
– Le GRAAL (Groupe des Référents-Archives et Archivistes de la Loire) : un réseau en cours de création, un réseau à animer. Création d’un maillage territorial – Fédérer la fonction « archives » sur le territoire en mettant en relation les différents acteurs, chacun à leur niveau, et avec leurs moyens. Précisions sur le rôle des Archives départementales dans ce maillage.
– Rôle des élus et des agents désignés ; associations patrimoniales et historiques ; bénévoles ; “professionnels des archives” sur le territoire
– Faire converger l’action des acteurs officiels en direction des collectivités locales

– Ce qu’il faut savoir… et ce qu’il faut éviter
– Perspectives 2025 (et au delà)

Inscriptions