Charte « Villes actives du PNNS »

Ville active_PNNS

Créé en 2001 et inscrit à l’article L3231-1 du Code de santé publique, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population.

Facteur majeur de la mortalité et de la morbidité en France, la nutrition (qui inclut l’alimentation et l’activité physique) est un enjeu majeur de santé publique.

Ainsi, le PNNS vise à replacer de façon positive la nutrition au cœur de la vie quotidienne de chacun. Il formule divers principes appuyés par une expertise scientifique qui déterminent le cadre fondamental pour le développement d’actions et de mesures en matière de nutrition.

Pour devenir signataire de la charte « Villes actives du PNNS », le Maire ou Président de la collectivité doit en faire la demande par écrit au Directeur Général de l’ARS de sa région. Cette demande est ensuite traitée par le siège en lien avec la Délégation territoriale.

Ce label confère une visibilité et une lisibilité aux actions menées par la collectivité. La signature de la charte implique la mise à disposition du logo « Villes actives du PNNS » pouvant être apposé sur tout document issu de la collectivité signataire qui annonce une action dans le domaine de la nutrition santé à la population et sur les documents institutionnels de présentation générale de la collectivité territoriale.

Afin d’accompagner et d’aider les collectivités souhaitant s’engager dans cette démarche, l’ARS publie un guide précisant la procédure d’adhésion, les dispositifs existants, les actions pouvant être mises en place et les ressources disponibles.