Congrès des Maires de la Loire 2026

Maires, adjoints, présidents d’intercommunalité de la Loire : votre grand rendez-vous du mandat approche.
Le 25 juin 2026, retrouvons-nous au Parc des Expositions de Saint-Étienne.

Organisé avec l’Association des Maires de la Loire et des Présidents d’intercommunalité, ce congrès vous permettra d’acquérir des repères essentiels et de rencontrer les acteurs clés de votre environnement.
Premier temps fort collectif du mandat 2026-2032, cette journée a été entièrement pensée pour vous . Elle conjugue temps politique fort, rencontres institutionnelles et accompagnement opérationnel.

Vos deux rendez-vous en plénière :
  – 11h : Intervention de Gérard Larcher, Président du Sénat, pour un échange avec les élus de la Loire sur les enjeux du nouveau mandat. 
  – 15h : Assemblée générale statutaire, le nouveau Conseil d’administration de l’AMF42 vous présentera le Rapport d’activité et le rapport financier 2025. 
     Avec les interventions de : 
          •    Yves Nicolin, Président de l’AMF42 
          •    Georges Ziegler, Président du Département de la Loire 
          •    François-Xavier Bieuville, Préfet de la Loire

EN CONTINU SUR LA JOURNÉE :

Le stand AMF42 :
Venez à notre rencontre pour découvrir comment nous vous accompagnons tout au long de l’année, mais aussi : 
 – Un photographe pour votre portrait officiel de maire 
 – Conseils et accompagnement pour « Mon Compte Élu » et la mobilisation de votre DIFE
 – Présentation de la nouvelle application mobile AMF42

 Le Village institutionnel & son Agora :
Vous y retrouverez notamment :  Les services de l’administration territoriale de l’État (Préfecture de la Loire, la DDT, la DDPP, la DDGFIP, l’OFB, l’ARS, et Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), les services du Département de la Loire (Archives et bibliothèques, Assistance technique eau potable et assainissement et Attractivité-Sport-Tourisme) et bien d’autres acteurs clés du territoire.

Nos partenaires interviendront tout au long de la journée sur des thématiques concrètes du mandat : risques naturels, architecture, ingénierie territoriale, et bien d’autres. Une occasion unique de rencontrer directement les bons interlocuteurs.

 Le programme détaillé de l’Agora est disponible ci-dessous et sur notre application AMF42.

Signatures de conventions :
Plusieurs conventions seront signées entre l’AMF42 et ses partenaires :

 – 10h00 – Signature de convention avec le SDIS, sur le stand du SDIS
–  10h15 – Signature de convention avec la Gendarmerie, sur le stand de la Gendarmerie (juste à côté du SDIS)
– 10h30 – Signature de convention avec France Victimes, sur l’Agora France Victimes
– 14h30, rendez-vous sur le Stand de Groupama : En début de mandat, notre partenaire Groupama a offert un gilet de sécurité à chacun des 320 maires du département.  A l’occasion de notre Congrès des Maires, nous souhaitons remercier et saluer notre partenaire ! 

L’inscription au Congrès est obligatoire : Via le lien envoyé par email (adresse personnelle ou de votre commune –  se rapprocher du secrétariat des élus si nécessaire)

Cette journée s’adresse aux uniquement adhérents de l’AMF42.

 
 

Découvrez dès maintenant le programme prévisionnel du Congrès départemental 2026

 
 

Découvrez dès maintenant le programme de l’Agora