Dans le cadre de l’édition 2024 du Congrès de l’AMF42 s’est tenu le 1er Forum de l’Ingénierie Territoriale. Ce forum est une initiative conjointe portée par l’Association des Maires de la Loire (AMF42), le Département de la Loire et la Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT).
Au préalable, une enquête a été lancée en mars 2024 auprès des 323 communes de la Loire pour recueillir leurs besoins et priorités en matière d’ingénierie et identifier les attentes des élus.
Les résultats ont été présentée le 8 novembre 2024 à Montbrison lors du Comité Local de Cohésion Territoriale.
4 thèmes ont été retenues afin de définir les besoins en ingénierie
Pourcentage de communes déclarant comme prioritaire le besoin cité
Au global, seulement 46% des communes déclarent pouvoir trouver facilement les bons interlocuteurs, ce chiffre chutant significativement pour les communes de moins de 5000 habitants.
Ceci met en lumière un manque et une disparité de connaissance des dispositifs existants. Les plus petites communes ne semblent pas assez accompagnées dans la mise en place de leurs projets.
Ce manque de connaissance concerne les ressources en ingénierie, les programmes de financement et les acteurs proposant un accompagnement.
Par ailleurs, les communes expriment un besoin important d’aide à la définition de projet et à la rédaction des cahiers des charges indépendamment de leur taille. Alors que le besoin de suivi dans la réalisation des projets est particulièrement marqué pour celles de moins de 5000 habitants.
Pour répondre aux besoins exprimés, il apparait important d’aider les communes à identifier les opérateurs qui peuvent les aider dans leurs projets.
Pour cela, la Préfecture met à disposition un Guide de l’ingénierie territoriale qui répertorie les opérateurs du Département de la Loire.
Consultez également le catalogue “Aides et Territoires” et découvrez les aides disponibles à la réalisation de vos projets.