- Date : 15 avril 2024
- Horaires : 9h - 17h
- Lieu : à définir
- Intervenant : Louis GOMBERT, expert en prévention des risques professionnels, notamment les risques psycho-sociaux
Être élu, c’est aussi être parfois confronté à des situations complexes, que ce soit avec des collaborateurs, des citoyens, …. Comprendre ces situations avec finesse est crucial pour favoriser le dialogue et élaborer des solutions efficaces et constructives.
Objectifs de la formation
– Identifier les différentes formes de résolution de conflit
– Identifier les objectifs, les avantages et les limites de la médiation
– Comprendre le rôle de médiateur
– Identifier les facteurs de tension et apprendre à favoriser leur expression
– Être en mesure de faire émerger des solutions
Au programme
Relations humaines et conflits
– Le conflit, une fatalité ?
– Les sources de conflit
Les formes de résolution de conflit
– Évitement / Arbitrage / Négociation / Transaction / Voie juridique…
– Médiation
Les principes de la médiation
– Les enjeux de la médiation
– Le rôle du médiateur
Méthodologie de la médiation
– Les préalables à la médiation
– Les étapes de la médiation
– L’accord
Les outils du médiateur
– L’écoute active
– L’identification des causes profondes des tensions
– Les outils de recherche de solution
– Animation de réunion de médiation
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