Savez-vous qu'une enquête du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique du 2 février dernier pose deux constats :
- D'une part, la fonction publique territoriale souffre d'une méconnaissance de nos concitoyens, qui identifient mal les métiers et perspectives qu'offrent l'engagement dans la fonction publique territoriale.
- D'autre part, tous les indicateurs indiquent une aggravation des difficultés à recruter pour les employeurs publics.
Savez-vous que durant les dix prochaines années, 40% des secrétaires de mairie de la Loire partiront à la retraite ?
Anticiper les nouveaux départs à la retraite et promouvoir les métiers de la fonction publique territoriale constituent des enjeux d’actualité pour les communes.
L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, en partenariat avec le Centre de Gestion de la Loire propose une licence professionnelle “Métiers des administrations et des collectivités territoriales”. Il s’agit d’un parcours de formation en alternance sur un an qui pose le socle pédagogique.
Véritable tremplin vers l’emploi territorial, cette licence permet aux jeunes de découvrir les métiers souvent méconnus de la fonction publique territoriale.
Mais cette licence ne peut avoir d’existence qu’avec le soutien de collectivités qui se porteraient volontaires pour accueillir un alternant.
Conditions financières
Les collectivités qui recrutent un alternant bénéficient des conditions financières suivantes :
Contact de la formation
Vous êtes intéressé ? Contacter Madame PROS-PHALIPPON, responsable pédagogique à l’adresse suivante : c.pros.phalippon@univ-st-etienne.fr