Opération #PrésentsPourLesElus

Visuel_opération_présentspourleselus

Le 15 novembre dernier, la gendarmerie a lancé l’opération nationale #PrésentsPourLesElus afin d’être aux plus proches de leurs attentes et de leurs besoins. Ce dispositif tend à renforcer les liens entre les élus et la Gendarmerie de la Loire.

conférence de presse

Hervé REYNAUD, Président de l’AMF42 et le Colonel Erwan HENAULT de la Gendarmerie de la Loire ont tenu une conférence de presse ce mardi 21 décembre afin de présenter l’opération #PrésentsPourLesElus et faire part de son déploiement dans la Loire.

Opération nationale à destination des élus

Une opération de contact, de proximité et de confiance à destination des élus, au travers notamment d’une offre de sécurité sur-mesure.

En votre qualité d’élu, vous aurez la possibilité de déposer plainte en mairie ou dans tout autre lieu à votre convenance et le gendarme viendra à vous.

La Gendarmerie Nationale vient de développer un dispositif d’Alerte SMS destiné à informer tous les maires, dans les meilleurs délais, des troubles à l’ordre public touchant leurs communes.

Ainsi, en cas de trouble, le commandant de la brigade de gendarmerie ou le gradé de permanence transmettra un SMS au maire, via une application développée pour le téléphone de service Néogend des gendarmes et nommée « MAIRES ALERTE ».

Les élus implantés en zone gendarmerie qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif, sont invités à transmettre le numéro de téléphone (un seul numéro possible) sur lequel il souhaite recevoir ces alertes (ex : portable personnel ou professionnel du maire, de l’adjoint à la sécurité, téléphone de permanence de la mairie). Pour ce faire, la Gendarmerie les invite à remplir le formulaire en ligne via le lien :  http://gienat.fr/mZSVv . Cette démarche est entièrement sécurisée, conforme au RGPD puisqu’elle ne recense que des numéros de téléphone et la démarche prend moins de 3 minutes.

Développée par la gendarmerie en partenariat avec l’association des maires de France (AMF), l’application Gend’Elus, sera présentée le 17 décembre par l’AMF nationale.

Cette application est pour l’instant disponible sur Android mais pas encore sous IOS (Iphone). Pour télécharger l’application, vous trouverez le QR code (accessible avec vos identifiants) en cliquant ici.

Cette immersion permettra d’approfondir les connaissances des élus dans le champ de la sécurité et des interventions sur leur territoire.

Téléchargez les documents pour obtenir plus d'informations