Le Volontariat Territorial en Administration (VTA)

VTA

Le Volontariat Territorial en Administration (VTA) permet aux collectivités territoriales locales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets. Le contrat prend la forme d’un contrat à durée déterminée représentation au moins 75 % d’un temps plein.

Les VTA ont pour vocation de permettre aux territoires ruraux de faire émerger des projets de développement et de se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leurs besoins. Ils les aident notamment à mobiliser des financements du plan de relance.

Ce programme est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et aidera la collectivité avec une subvention de 15 000 € versée dans un délai de 3 mois après la signature du contrat de recrutement.

Une première période de recrutement est ouverte entre le 1er avril et le 15 juillet.

Vous trouverez ci-dessous la liste des communes et EPCI éligibles pour bénéficier de cette aide et le gabarit de la fiche du poste du Volontaire Territoire en Administration :

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Mme Elsa LEFRERE du Pôle d’animation territoriale de la Préfecture de la Loire au 04 77 48 47 78 ou à l’adresse mail elsa.lefrere@loire.gouv.fr.