Ouverture de MonCompteElu depuis le 7 janvier 2022

Visuel MonCompteFormation

La plateforme « Mon Compte Formation » ne concerne que le financement par le DIF.

Du nouveau pour vos formations élus locaux mobilisant le DIF élus :

Depuis le 7 janvier 2022, les demandes de formation financées par le DIF élu sont digitalisées grâce à la rubrique « Mon Compte Elu » lancée par la Caisse des dépôts et des consignations.

« Mon Compte Élu » est accessible en cliquant ici.

Pour se connecter à la plateforme Mon Compte Formation

Hypothèse 1 : Vous avez déjà ouvert votre compte au titre de votre activité professionnelle, vos droits en tant qu’élu doivent alors y figurer.
Pour vous connecter, cliquez ici, puis 2 possibilités s’offrent à vous :

1. Vous avez un compte France Connect

Se connecter grâce à France Connect est la solution la plus simple et rapide pour faire sa demande d’inscription à la formation.

2. Vous n'avez pas de compte France Connect mais un Compte Formation

Hypothèse 2 : Vous n’avez pas encore ouvert de compte sur mon compte formation, il vous faut le faire. Pour cela, cliquez ici et suivez les étapes suivantes :

Cliquez tout en bas sur « Créer mon compte »

1

Renseignez votre nom, numéro de sécurité sociale, niveau de diplôme.

2

Ajoutez votre numéro de téléphone et votre adresse mail.

3

Renseignez votre adresse de domicile.

4

Pour finir, choisissez un mot de passe.

Lorsque vous serez connecté à votre espace, vous devriez voir afficher une page recensant vos droits. Votre compte élu apparaît à gauche (identifié grâce à la cocarde tricolore) et votre compte lié à votre activité professionnelle à droite.

EDOF_affichage_droits

Si vos droits en tant qu’élu ne s’affichent pas, cela signifie que vous n’êtes pas reconnu par la plateforme. Il est alors nécessaire de contacter la Caisse des dépôts et consignations à l’adresse suivante : dfp_mcf_gestion-des-droits-et-formations@caissedesdepots.fr pour transmettre tous les éléments demandés (voir ci-dessous).

Afficher la formation sur Mon Compte Elu

Une fois connectée à votre compte, vous aurez un accès direct à la formation souhaitée en cliquant directement sur le lien que nous avons mis sur chaque fiche formation de notre site internet.

Financement DIF

Ce lien vous amènera sur une page comme ci-dessous qui répertorie toutes les informations sur la formation.

Mon compte formation

S'inscrire à la formation

La demande d’inscription doit être faite au moins 11 jours avant la formation.

Pour s’inscrire à la formation, cliquez sur
« Créer mon dossier d’inscription »

Screenshot 2022-01-12 at 09-31-30 Rechercher et trouver une formation, CPF Mon compte formation

Pour procéder à la demande d’inscription, il faut vous connecter à nouveau.
Les étapes sont différentes si vous vous connectez avec ou sans France Connect.

1. Vous avez un compte France Connect

1

Connectez-vous à votre compte France Connect.

2

Complétez, modifiez ou supprimez les éléments demandés vous concernant.

3

Envoyez votre dossier.

4

Votre demande d’inscription est envoyée. Attendez la réponse de l’AMF42.

5

Une fois validée par l’AMF42,
vous recevrez un mail indiquant
« Changement de statut de votre dossier »

6

Connectez-vous sur votre
Compte Formation.

7

Cliquez sur « Je confirme mon inscription »
pour valider la prise en charge
par le DIF élu.

2. Vous n'avez pas de compte France Connect

L’inscription à une formation nécessite la vérification préalable de votre identité. Pour permettre votre authentification et assurer une connexion sécurisée :

  • Assurez-vous d’être inscrit sur le site Mon Compte Formation (sans utiliser FranceConnect)
  • Transmettez à l’adresse suivante : dfp_mcf_gestion-des-droits-et-formations@caissedesdepots.fr, une copie (ou photo) du recto et du verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, mentionnant les informations suivantes : nom de naissance, nom usuel ou marital, prénom(s), date et lieu de naissance, nationalité.

Vous recevrez un mail vous indiquant que vous pouvez poursuivre votre inscription à la formation. Dès lors, connectez-vous à votre espace personnel sur Mon Compte Formation à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe habituel et poursuivez votre inscription.

Avantages de la plateforme "Mon Compte Formation"

Le site moncompteformation.gouv.fr, vous permettra de suivre, gérer et utiliser vos droits à la formation en quelques clics. Fini les dossiers papiers et les nombreuses pièces justificatives à fournir.

En plus de faciliter votre démarche, les délais d’instruction de vos demandes seront beaucoup plus courts. En quelques jours, vous saurez si votre formation a été acceptée.

Financement de la formation par la collectivité

La procédure pour vous inscrire avec un financement par la collectivité reste inchangée , connectez vous à votre espace adhérent ou contactez-nous.

Toute l’équipe de l’AMF42 est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre compte et comprendre l’utilisation de vos droits.